Objets emblématiques

01/

01/ Bicorne

Indissociable de la silhouette de Napoléon, le bicorne n’est cependant arrivé avec lui. Déjà utilisé depuis La Révolution, c’est néanmoins lui qui le rendra célèbre, notamment en portant en “bataille” contrairement à l’usage en “colonne”. Confectionné en feutre et peau de castor, Napoléon avait l’habitude d’en commander 4 par an à son chapelier, la Maison Poupard à Paris. Aujourd’hui, on considère qu’il en reste une vingtaine authentifiée.

02/

02/ Livre de Prix

Au XVIIIè siècle, il était d’usage d’offrir un livre aux élèves méritants à l’issue d’une cérémonie solennelle. Ce livre de Prix se distingue par la mention en page de garde de l’institution récompensant le lauréat, dont le nom est indiqué également.

03/

03/ Code Civil des français

Promulgué en 1804, le Code civil ou Code Napoléon est un ensemble de lois régissant le droit des citoyens français. Toujours en vigueur aujourd’hui, il a été transposé dans de nombreux pays.

04/

04/ Mémorial de Sainte Hélène

Le comte de Las Cases a accompagné Napoléon, au lendemain de Waterloo jusqu’à Sainte Hélène où il est resté un an. Ce mémorial est écrit par Las Cases sur la base de ses entretiens quotidiens avec Napoléon. C’est l’occasion pour lui de revenir sur sa vie: sa jeunesse, ses batailles, ses amitiés… Édité après sa mort, le mémorial de Sainte Hélène devient un succès littéraire.